top of page

JAN 2024

 

MEMENTO FUTURUM

La vie n'est qu'une ombre qui passe, un pauvre acteur qui se pavane et s'agite durant son heure sur la scène et qu'ensuite on n'entend plus.
C'est une histoire dite par un idiot, pleine de bruit et de fureur, et qui ne signifie rien.

William Shakespeare -Macbeth-

© Spectacles Sélection - Vidéo enregistrée dans le cadre de l’exposition « Les choses. Une histoire de la Nature morte » au musée du Louvre (Paris) du 12 octobre 2022 au 23 janvier 2023 (merci à Mme Laran professeur de lettres pour ce précieux apport).

De tous temps les natures mortes, genre artistique, principalement pictural (peint) qui représente des éléments inanimés (aliments, gibiers, fruits, fleurs, objets divers...) organisés d'une manière esthétique, ont symbolisé le caractère éphémère, fragile, futile de la vie.
Les vanités (vanité = littéralement, chose futile/vaine) sont des sortes de natures mortes qui poussent cette symbolique morbide à l’extrême en intégrant des objets plus explicitement liés à la mort et à la futilité de l'existence (crâne, horloges, sabliers, bougies, objets de divertissement : jeux, instruments de musique, objets liés à la coquetterie féminine : miroirs, brosses, ornements, objets de luxe, argent etc).

Repérons ensemble ces symboles dans des tableaux & sculptures de toutes les époques, puis composons nos propres vanités ou natures mortes en y intégrant des objets personnels choisis et fournis par les élèves, qui symbolisent pour eux la vanité de l'existence d'aujourd'hui, ou qu'ils souhaitent sublimer en les mettant en scène avec des éléments décoratifs naturels (végétaux, coquillages…).

Exercice photographique en projet pour les classes de terminales… à suivre !


 

bottom of page