CASSANDRE HOMET – TMA
patinage
CASSANDRE PATINE EN AMATEUR DEPUIS L'ENFANCE…
UN SPORT QUI COMBINE POUR ELLE PARFAITEMENT LES ÉMOTIONS DE LA GLISSE, AU PLAISIR DE SE RETROUVER POUR DANSER LES WEEK-ENDS.
© Photos Captures de Vidéos des archives personnelles de Cassandre HOMET
L'interview tik-tak
SV : Comment as-tu commencé le patinage ?
ET : J’ai commencé à patiner à 6 ans. Au départ, c’était juste une activité parmi d'autres… Depuis 3 ans, tout a changé : c'est devenu mon activité principale en dehors de l'école… et l’essentiel de mon budget loisir.
SV : Où pratiques-tu ? À quelle fréquence ?
Je pratique surtout à la patinoire de Franconville dans le 95. Encore récemment j'y allais tous les week-ends journée ET soir, maintenant j'y vais un peu moins, mais j'y retourne encore dès que j'ai du temps libre !
SV : Quels sont tes spots préférés ?
La patinoire de Cergy, car il y a là - bas deux pistes immenses. Mais ma préférée des préférées, c’est celle de Franconville : avec une vraie glace de qualité, hyper lisse, super agréable pour la glisse !
Il y a un côté très joyeux dans le patinage, festif même…
SV : Que t’apporte ta pratique ?
ET : De la confiance en moi…Sur les patins, il faut croire en soi. Être précis et fluide. Et aussi des sensations : c’est un sport de glisse, qui peut-être assez extrême, comme le snowboard etc…, et que l’on peut partager entre amis. Il y a plein de moments très beaux : graver sa lame sur une glace toute lisse, prendre de la vitesse, tester des chorés synchronisées, improviser des figures de danse, se défier entre potes ou juste ôter sa glace de ses patins…
en plus, il y a un côté très joyeux dans le patinage, festif même… de nuit surtout : entre la musique et les jeux de lumière, c’est comme une boîte de nuit sur glace !
Pour moi, c'est le kif ultime pour passer une bonne soirée entre amis.
En revanche, c'est un sport cher, au niveau matériel et puis abonnements, donc tout mon argent y passe :(
DK : Tu vas suivre le patinage au Jeux Olympiques ? Est-ce que tu regardes le patinage pro ?
Bien sûr ! Et en général je regarde plutôt le patinage artistique de couple, ou la danse sur glace (c’est très différent du patinage artistique).
DK : Qui sont tes idoles en patinage ?
Surya Bonaly bien sûr, et Gabriella Papadakis sont vraiment mes préferées… Des patineuses mythiques.
© ITW Evgeni – TMA
Figures de Style
© Vidéos TikTok – Archives personnelles de Cassandre HOMET
! Pour activer le son cliquer sur l'icone en bas à droite des vidéos.